Formulaire d’observations quotidiennes

Depuis 2015, les bureaux de l’Atlas demandent à tous les participants de rapporter leurs observations à l’aide du formulaire d’observations quotidiennes. L’utilisation de ce formulaire comporte plusieurs avantages, spécialement pour les observateurs qui ont l’habitude de remplir des feuillets eBird. Vous trouverez sur cette page (mais pas dans le Guide du participant) les explications vous permettant d’utiliser le formulaire d’observations quotidiennes.

Le formulaire d’observations quotidiennes est semblable au formulaire d’indices de nidification qui a été utilisé de 2010 à 2014 pour le Québec méridional. Sa principale différence réside dans son utilisation. Ainsi, les observations qui sont rapportées sur un formulaire d’observations quotidiennes doivent provenir d’une seule parcelle et d’une même journée. De plus, comme elles pourront être versées dans votre compte eBird, les observations doivent idéalement provenir d’un même site d’observation (municipalité, parc, lac, etc.).

Voici les principaux avantages du formulaire d’observations quotidiennes :

  • La possibilité de mieux documenter la chronologie de nidification. En connaissant la date exacte de chaque observation, on pourra ainsi mieux définir le calendrier de nidification des oiseaux pour chaque région.
  • La possibilité de générer des indices d’abondance et de constance, qui nous informent mieux sur l’abondance relative des oiseaux et qui permettront, lors d’un prochain atlas, de comparer de façon beaucoup plus fine les changements de population.
  • Une diminution de la charge de travail pour les participants, puisque les données récoltées à l’aide du formulaire d’observations quotidiennes pourront être transférées ensuite dans votre compte eBird. Pas besoin, donc, de remplir également un feuillet eBird. Veuillez joindre les bureaux de l’Atlas pour de plus amples informations à ce sujet
  • Plus besoin de vous soucier du concept de la « 1re visite » puisque chacune de vos visites est documentée.
  • Plus besoin d’effacer un indice de nidification pour le remplacer par un indice plus probant (pour un niveau de certitude donné).

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES

1- Téléchargez une des deux versions PDF du formulaire, selon la région de l’Atlas où vous faites vos observations :

2- Remplissez au moins un formulaire pour chaque journée d’observation dans une parcelle. Si vous visitez un site d’observation qui chevauche plus d’une parcelle, soumettez un formulaire pour chaque parcelle visitée.

3- Vous devriez soumettre plus d’un formulaire par jour dans la même parcelle si vous visitez des sites (municipalités, autres lieux habités, parcs, lacs, etc.) différents dans la parcelle ou si vous visitez la parcelle à différents moments de la journée. En fait, si vous « atlassez » une parcelle durant plusieurs heures consécutives, nous vous encourageons à remplir un formulaire à toute les heures ou aux deux heures environ, ce qui permet d’améliorer la qualité des données.

4- L’utilisation du code X devrait être limitée aux oiseaux observés en période de nidification, mais dans un habitat non propice à leur nidification. S’il s’agit d’une espèce que vous n’auriez pas rapportée sur le formulaire d’indices de nidification traditionnel (p. ex. un groupe de Macreuses brunes en forêt boréale), notez uniquement le nombre total d’individus, sans indice (code) de nidification.

5- Si vous avez soumis plus d’un formulaire dans une même parcelle lors d’une même journée et que vous avez entendu au total au moins 7 individus différents d’une même espèce chanter ou produire des sons associés à la reproduction, vous pouvez utiliser le code M pour un de vos formulaires même si le nombre d’individus de ce formulaire est moindre. En effet, ce qui importe, pour l’Atlas, c’est qu’au moins 7 individus différents aient été entendus lors d’une journée dans une même parcelle.

COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE IMPRIMÉ

1-La première partie du formulaire (en haut à droite) permet de noter les informations habituelles devant être enregistrées sur les formulaires de l’Atlas : le numéro de parcelle, la date, l’heure et le numéro de participant. Prenez soin d’indiquer aussi le nombre d’heures-équipes*.

2- Le formulaire permet aussi de rapporter la distance totale parcourue (à pied et en véhicule), les coordonnées UTM du site d’observation, ainsi que le nom de la municipalité ou du site d’observation.

3- Indiquez si la liste de vos observations inclut toutes les espèces observées. Par exemple, si vous excluez des oiseaux en migration ou ne rapportez que les observations les plus intéressantes de la journée, veuillez cocher « non » à cette question.

4- Pour chaque espèce, rapportez un nombre d’individus observés, en plus d’un indice de nidification. Le nombre d’individus (Nbre) inclut tous les oiseaux observés, incluant les jeunes et les individus non nicheurs. L’indice de nidification correspond quant à lui au code de l’indice de nidification le plus élevé observé lors de cette visite.

5- Si vous observez des espèces qui ne sont pas sur le formulaire, vous pouvez les ajouter à la fin de ce dernier. Veuillez noter que l’utilisation des codes à quatre lettres (codes d’espèces) est optionnelle.

6- Lorsque le formulaire est complété, nous vous encourageons à saisir vous-mêmes vos observations quotidiennes en ligne, plutôt que d’envoyer vos formulaires papier aux bureaux de l’Atlas (ce qui retardera la disponibilité des données en ligne).

*Pour calculer les heures-équipes, multipliez la durée de la visite par le nombre d’équipiers si – et seulement si – ceux-ci ont recensé séparément. Ainsi, si deux participants font de l’observation ensemble dans une parcelle pendant 3 h, les heures-équipes totaliseront 3 h. S’ils recensent au contraire chacun de leur côté, ce sera de 6 h (2 x 3 h). Notez que les heures-équipes sont attribuées uniquement au participant principal. Si vous tenez à ce que les heures soient portées au crédit de chaque observateur, suivez les instructions qui figurent sur la page Statistiques de participation.

COMMENT SAISIR VOS OBSERVATIONS EN LIGNE

1- Après avoir accédé à la page d’entrée de données, assurez-vous d’ajouter les parcelles pour lesquelles vous voulez saisir des données à votre liste, puis cliquez sur le bouton « Observations quotidiennes ».

2- Une fois dans le formulaire d’observations quotidiennes, remplissez d’abord la section « Visites ». Utilisez une ligne distincte du tableau pour chaque formulaire d’observations quotidiennes que vous désirez soumettre. Par exemple, si vous avez visité trois parcelles dans une même journée, vous devriez entrer un total de trois lignes.

3- Attention! Les trois premières colonnes des pages d’espèces (« Visite », « Ind. Nid. » et « Abond. ») représentent le cumul de vos observations de la saison pour cette parcelle et NE SONT PAS celles où vous devez saisir vos données. Pour chaque espèce, elles représentent respectivement le numéro de la visite à laquelle vous avez d’abord rapporté un indice de nidification, l’indice de nidification le plus élevé obtenu au cours de la saison et l’indice d’abondance représentant une estimation du nombre de couples nicheurs dans la parcelle

4- Les colonnes suivantes servent à saisir vos observations quotidiennes (nombre d’individus et indice de nidification). Chaque fois que vous ajouterez une visite dans le tableau des visites, une nouvelle paire de colonnes portant le numéro et la date de la visite (mois/jour) apparaîtra. Notez qu’au plus quatre visites peuvent être affichées simultanément sur une même page. Pour changer les visites affichées, modifiez l’option dans la liste « Montrer visites » au haut du formulaire.

5- Petit rappel : n’oubliez pas de remplir un formulaire d’espèce spéciale si vous rapportez une espèce marquée par le symbole † ou ‡ (tous les codes, sauf X), une espèce marquée par le symbole ¤ ou § (tous les codes de nidification à deux lettres) ou toute espèce qui ne fait pas partie de celles listées sur le formulaire.

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

  • Lorsque vous saisissez les données d’une nouvelle visite, celles-ci seront comparées aux données déjà saisies dans la parcelle. Si le nouvel indice de nidification est plus élevé que l’indice existant, ce dernier sera remplacé. Notez toutefois que l’inverse n’est pas vrai. Ainsi, si vous décidez d’abaisser un indice de nidification pour une visite précédente, il est important de vérifier si vous devez également modifier l’indice pour la parcelle. En effet, l’indice pour la parcelle peut provenir d’un formulaire d’observations occasionnelles ou d’un formulaire de points d’écoute, si bien qu’il est impossible de déterminer automatiquement s’il doit être révisé à la baisse. Si c’est le cas, vous devez alors modifier l’indice de la 2e colonne, en plus de l’indice pour l’observation quotidienne.
  • Si vous notez qu’un indice de nidification pour la parcelle est plus bas que celui que vous avez saisi à l’aide du formulaire d’observations quotidiennes, il est possible que celui-ci ait été modifié par les bureaux de l’Atlas. Vous devriez normalement être tenu informé de ces changements par courriel. En cas de doute ou si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez communiquer directement avec nous.
  • Si vous désirez rapporter des espèces qui n’apparaissent pas dans la liste affichée, vous pouvez changer cette liste à l’aide de l’option « Choisissez la liste à afficher » au haut des onglets « Espèces ». Lorsque vous êtes en mode d’entrée de données, vous verrez apparaître dans le menu déroulant une option additionnelle indiquant « Toutes les espèces (incluant les non nicheurs) ». Cette option permet d’afficher toutes les espèces susceptibles d’être observées au Québec, y compris les visiteurs exceptionnels et les oiseaux qui ne sont pas reconnus pour y nicher. Pour ces espèces, vous devez rapporter seulement le nombre d’individus observé, mais aucun indice de nidification. Si par chance vous découvrez des indices de nidification pour l’une de ces espèces, veuillez communiquer avec les bureaux de l’Atlas.