Personnel du projet

Deux personnes travaillent à temps plein à la réalisation de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec : Michel Robert (coordonnateur) et Marie-Hélène Hachey (adjointe à la coordination). Ceux-ci sont épaulés par Denis Lepage (gestion des données et du site Web), Andrew Couturier (géomatique) et Andrew Coughlan (traduction), d’Études d’Oiseaux Canada, ainsi que par Jean-Sébastien Guénette, du Regroupement QuébecOiseaux (RQO). En tant que directeur général du RQO, Jean-Sébastien Guénette participe aux discussions entourant le projet, en plus d’être chargé de plusieurs tâches administratives. Il importe de souligner la contribution de Marie-France Dalcourt, du Service canadien de la faune d’Environnement Canada, et de Réal Bisson, du RQO, qui siègent notamment au Comité de direction de l’Atlas. Vous trouverez plus bas un bref portrait de Michel Robert, Marie-Hélène Hachey, Denis Lepage, Andrew Couturier, Jean-Sébastien Guénette et Andrew Coughlan.

Les dirigeants de l’Atlas souhaitent souligner le travail accompli par Benoit Laliberté, adjoint à la coordination pour les deux premières années du projet, ainsi que celui des atlasseurs embauchés par les bureaux de l’Atlas depuis 2010 pour récolter des données dans les régions éloignées du Québec méridional : Jean-Pierre Artigau, Olivier Barden, Nicolas Bernier, Stéphane Blais, Hugues Brunoni, Christophe Buidin, Maxime Carbonneau, Pierre Fradette, Xavier Francoeur, François Gagnon, Jean-Michel Lagueux-Tremblay, Francis Lessard, Vincent Létourneau, Mireille Poulin, Yann Rochepault, Jean-François Rousseau, Laval Roy, Renée Roy et Jessé Roy-Drainville.

Michel Robert est employé du Service canadien de la faune d’Environnement Canada et est le coordonnateur de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Biologiste de formation, il détient une maîtrise en sciences de l’Université de Montréal (M.Sc. 1987), qui traite de l’alimentation nocturne des oiseaux de rivage au Venezuela. Il a œuvré comme consultant en ornithologie, puis comme biologiste au Service canadien de la faune, où il a travaillé sur les oiseaux en péril de 1995 à 2010. Au fil des ans, il a contribué à des études sur le Dindon sauvage, la Pie-grièche migratrice, le Râle jaune, l’Arlequin plongeur, le Garrot d’Islande et le Troglodyte à bec court. À titre de bénévole, Michel a en outre siégé au comité de direction du magazine QuébecOiseaux entre 1996 et 2004. Il est l’auteur d’une centaine de publications, y compris de nombreux articles scientifiques, des rapports techniques et des articles de vulgarisation. Il a participé au premier atlas des oiseaux nicheurs du Québec, d’abord sur le terrain, puis comme rédacteur. Michel se passionne non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour le vélo de montagne.

Marie-Hélène Hachey est employée du Regroupement QuébecOiseaux et est adjointe à la coordination de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Biologiste de formation, elle détient une maîtrise en sciences forestières de l’Université Laval (M.Sc. 2011). Son mémoire porte sur les facteurs influençant le nourrissage des oisillons et l’observation du transport de nourriture en forêt boréale. Marie-Hélène possède plusieurs années d’expérience comme assistante de terrain en ornithologie. Elle a également travaillé durant huit ans en tant que garde-parc naturaliste pour différents parcs nationaux québécois, dont le parc national des Monts-Valin, où elle a effectué le recensement de la faune aviaire. Durant cette période, elle a aussi conçu et réalisé plusieurs activités d’interprétation ainsi que de nombreux textes de vulgarisation. Marie-Hélène détient un baccalauréat en communication (1996) et a œuvré comme journaliste pour le magazine Espaces et pour Radio-Canada. Durant ses temps libres, elle pratique le canot d’eau vive et l’ornithologie.

Denis Lepage est à l’emploi d’Études d’Oiseaux Canada depuis 2000. Il a complété un doctorat (Ph.D.) sur la nidification de l’Oie des neiges à l’île Bylot en 1997, puis un post-doctorat sur l’écologie des oiseaux en Afrique du Sud de 1998 à 2000. Son travail lui a permis de développer des aptitudes en programmation, en gestion de bases de données et en développement de systèmes informatiques appliqués aux données ornithologiques. Il a en outre participé à l’élaboration et à la réalisation de cinq projets d’atlas au Canada, en plus de gérer le centre national des données pour Études d’Oiseaux Canada. Denis participe activement à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, étant notamment responsable de la banque de données et de la plupart des aspects techniques du site Web. Denis est un fervent observateur d’oiseaux et un amateur de voyages (un Colibri des Bahamas était sa 3000e espèce à vie en 2011), et consacre aussi beaucoup de ses temps libres à son site Web Avibase, l’un des sites ornithologiques les plus visités au monde.

À l’emploi d’Études d’Oiseaux Canada (ÉOC) depuis près de vingt ans, Andrew Couturier est responsable de l’aspect cartographique de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Géographe de formation (M. Sc. 1994), il met également sa vaste expertise à la disposition d’autres atlas canadiens, notamment en développant et en appliquant divers outils d’analyse spatiale. Andrew dirige chez ÉOC le Laboratoire national pour la géomatique ainsi que le programme des Zones importantes pour la conservation des oiseaux au Canada (ZICO). Au niveau international, il copréside le North American Ornithological Atlas Committee, un comité qui vise à encourager l’utilisation des atlas à des fins de conservation et de gestion des populations d’oiseaux. Ses travaux paraissent régulièrement dans des journaux scientifiques et dans diverses publications papier et électroniques. Fervent partisan des organismes à but non lucratif, Andrew s’intéresse aussi à la photographie, à la nature, à la musique et au théâtre.

Jean-Sébastien Guénette est Directeur général du Regroupement QuébecOiseaux. Après des études en biologie à l’Université du Québec à Montréal, Jean-Sébastien a complété une maîtrise à l’Université de Moncton sur les seuils de tolérance des oiseaux forestiers à l’altération de leur habitat. Il a ensuite travaillé comme agent de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en conservation des paysages, puis dans le domaine privé. À la même époque, il a rédigé plusieurs articles à titre de rédacteur adjoint pour le magazine QuébecOiseaux, dont un sur l’archipel de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick, qui a remporté en 2005 le premier prix de sa catégorie au Second Annual Travel Award. C’est également en 2005 qu’il a accédé à la direction du Regroupement Québec Oiseaux, où il est notamment responsable du dossier eBird Québec. En plus de l’ornithologie pour laquelle il voue une passion, Jean-Sébastien s’intéresse beaucoup à la technologie et à la photographie. Il est marié et père de trois enfants.

Andrew Coughlan est employé d’Études d’Oiseaux Canada (ÉOC), où il est gestionnaire des programmes pour le Québec. Il est membre du comité de direction de l’Atlas et s’occupe notamment de la traduction anglaise du matériel du projet. Né en Angleterre, Andrew vit au Québec depuis 1996. Biologiste de formation, il détient une maîtrise en sciences forestières de l’Université Laval (M.Sc. 1998) et possède une expérience de travail diversifiée reliée aux oiseaux. Avant de prendre ses fonctions au sein d’ÉOC, Andrew a travaillé durant 10 ans à l’Université Laval comme professionnel de recherche et a notamment participé à un projet sur l’Eider à duvet au Nunavut. Andrew a aussi occupé le poste de secrétaire du Fonds autochtone pour les espèces en péril d’Environnement Canada. En Angleterre, il a œuvré au sein du Wildfowl and Wetlands Trust et de la Zoological Society of London. Il est l’auteur de plusieurs publications et a traduit de nombreux textes scientifiques ainsi qu’un livre. Andrew est membre du comité scientifique de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac et est secrétaire du Fonds Baillie (ÉOC).