Photo: Yves Guillot

Foire aux questions

ATTENTION! La campagne de terrain pour le Québec méridional s’est terminée en 2014. À partir de 2015, les données d’atlas doivent être recueillies au nord de la latitude 50° 30' Nord (régions 42 à 50). Certaines informations présentées sur cette page ne sont donc plus à jour. Pour plus d’information, visitez notre page Nord du Québec.

---------------

Vous trouverez sur cette page de brèves réponses à des questions qui nous sont régulièrement posées par des personnes qui envisagent de s’inscrire comme participant au projet d’atlas, ou qui sont déjà inscrites. Les informations qui suivent sont tirées du Guide du participant, un document indispensable dans lequel se trouvent les renseignements nécessaires pour participer au projet. Toute personne inscrite comme participant reçoit une version imprimée de ce guide. Vous pouvez aussi consulter (et imprimer, au besoin) une version PDF du Guide du participant (version complète ou simplifiée) en cliquant ici.

  • Depuis quand le projet d’atlas est-il commencé et combien de temps durera-t-il? Les participants peuvent recueillir des données pour le projet d’atlas depuis le 1 janvier 2010 (quelques espèces d’oiseaux nichent parfois en hiver), même si le printemps 2010 constitue, pour la plupart des participants, le point de départ du projet. Il est prévu que le projet s’étende sur au moins cinq ans (2010-2014).
  • Est-ce que seuls les observateurs chevronnés peuvent participer? Non. Tout observateur d’oiseaux, qu’il soit expérimenté ou débutant, peut participer au projet d’atlas. Cependant, la contribution que pourra faire un observateur débutant sera nécessairement moins importante. Les réponses aux questions suivantes devraient vous aider à savoir dans quelle mesure vous pouvez contribuer au projet.
  • Est-ce que je peux participer simplement à titre de « participant occasionnel »? Oui. Vous devez cependant vous inscrire quand même comme participant. Si vous croyez que vos connaissances ornithologiques sont insuffisantes pour contribuer effectivement au projet, nous vous encourageons à vous joindre à des participants plus expérimentés afin d’améliorer vos compétences.
  • À quelle échelle sont recueillies les données? Les données de l’atlas sont recueillies à l’échelle de « parcelles » d’inventaire mesurant 10 km sur 10 km (100 km2). Le projet priorise, pour l’instant, la couverture du Québec méridional (sous les 50º 30’ de latitude nord), lequel compte 5 509 parcelles.
  • Y a-t-il des parcelles prioritaires pour le projet? Oui. Les responsables du projet ont sélectionné 1 089 parcelles dites « prioritaires », afin de répartir l’effort d’observation et ainsi faciliter l’analyse et l’interprétation des résultats.
  • Est-ce que je peux recueillir des données dans n’importe quelle parcelle? Oui, vous pouvez recueillir des données dans n’importe quelle parcelle. Néanmoins, nous encourageons les participants à compléter d’abord la couverture des parcelles prioritaires, puis à inventorier d’autres parcelles par la suite.
  • Est-ce que je dois m’engager à couvrir une parcelle si je m’inscris? Non. Vous pouvez recueillir des données de façon occasionnelle seulement, si c’est ce que vous souhaitez.
  • Quel est l’objectif principal du projet? L’objectif principal du projet est de recueillir des données, en quantité suffisante, sur la répartition et l’abondance relative des oiseaux nicheurs dans les 1 089 parcelles prioritaires du Québec méridional.
  • De quel type de données s’agit-il au juste? Les principales données recueillies par les participants sont : 1) des indices de nidification et 2) des relevés auditifs à partir de points d’écoute. Les indices de nidification correspondent à des comportements ou à des observations qui permettent d’établir si une espèce donnée se reproduit dans une parcelle (p. ex. la présence d’un mâle chanteur, la construction d’un nid par un oiseau ou encore l’observation d’un parent prodiguant des soins à un jeune ayant récemment quitté le nid). Les relevés auditifs, qui consistent à dénombrer tous les oiseaux entendus ou vus à partir d’un endroit précis (le point d’écoute) pendant une période de cinq minutes, sont réservés aux participants expérimentés.
  • En quoi consiste le travail demandé aux participants? Le travail principal consiste à visiter les divers habitats d’une ou de plusieurs parcelles pour y recueillir des indices de nidification pour le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux possible. Les participants qui ont les compétences requises, c’est-à-dire la capacité de distinguer les espèces à leurs chants et à leurs cris, sont invités à réaliser des dénombrements par points d’écoute afin d’évaluer l’abondance relative des espèces. Étant donné que plusieurs participants au projet d’atlas n’auront pas ou peu d’expérience dans l’identification des oiseaux à leurs chants et à leurs cris, l’exécution de points d’écoute est tout à fait facultative.
  • Si je comprends bien, je ne suis donc pas obligé de réaliser des points d’écoute pour participer? Exactement. Vous pouvez participer au projet, sans pour autant devoir faire de points d’écoute.
  • Est-ce que je dois pouvoir reconnaître les oiseaux à leurs chants pour participer? Non. Savoir reconnaître les chants et les cris des oiseaux du Québec représente un atout précieux, quoique non indispensable, pour participer au projet d’atlas.
  • Existe-t-il des outils pour m’aider à apprendre ou réviser les chants d’oiseaux de ma région? Oui. Vous pouvez apprendre ou réviser ces chants à l’aide d’enregistrements numériques (p. ex. sur disques compacts ou en format mp3) ou encore de logiciels divers. Il existe aussi un site Web gratuit, nommé Dendroica, dont l’objectif est d’aider les observateurs à apprendre les chants et les cris des oiseaux du Québec et d’ailleurs en Amérique du Nord. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en cliquant ici.
  • Quelle est la meilleure période de l’année pour recueillir des données? De façon générale, la meilleure période pour chercher des indices de nidification couvre les mois de juin et de juillet, c’est-à-dire le moment de l’année où la plupart des espèces d’oiseaux du Québec font leur nid et élèvent leurs jeunes. Toutefois, il est possible de commencer les travaux de terrain plus tôt en saison (en mai, parfois en avril) pour plusieurs groupes d’espèces.
  • Combien d’heures devrais-je consacrer à la couverture d’une parcelle? Nous vous recommandons de consacrer environ 20 heures à l’inventaire d’une parcelle, après quoi il vaudrait mieux que vous dirigiez vos efforts vers une nouvelle parcelle.
  • Combien d’espèces d’oiseaux puis-je trouver dans une parcelle? Ceci varie considérablement selon la latitude, l’altitude et la variété des habitats de la parcelle. En moyenne, les parcelles du Québec méridional abritent de 70 à 80 espèces nicheuses, de sorte que vous devriez y trouver au moins une cinquantaine d’espèces.
  • Est-ce que je peux couvrir une parcelle sur plusieurs années? Oui. Vous disposez d’au moins cinq saisons de terrain (2010-2014) pour couvrir autant de parcelles que vous le souhaitez (idéalement des parcelles prioritaires). Par exemple, vous pourriez décider de visiter telle parcelle en juin et juillet 2010, puis d’y retourner plus tôt en saison l’année suivante afin de chercher des indices de nidification pour des espèces qui nichent hâtivement (p. ex. des hiboux).
  • Est-ce que chaque parcelle est attribuée à un participant de façon exclusive? Non. L’atlas est un projet collectif et aucune parcelle n’est attribuée à un participant de façon exclusive. En conséquence, toute personne est invitée à fournir des données pour chacune des parcelles qu’elle visite, même brièvement, au cours du projet. Néanmoins, compte tenu du nombre élevé de parcelles et de la densité de population humaine au Québec, plusieurs des parcelles seront sans doute couvertes par un seul participant.
  • Est-ce qu’une parcelle doit être couverte à chaque année? Non. L’important est de consacrer suffisamment de temps à la couverture d’une parcelle au cours du projet d’atlas (peu importe quand, pourvu que ce soit durant la période du projet) pour trouver des indices de nidification de la plupart des espèces d’oiseaux qui devraient normalement y nicher.
  • Ai-je accès, à titre de participant, à des ressources pour m’aider à accomplir le travail? Oui. Tout participant au projet d’atlas dispose de différents outils et ressources visant à simplifier sa tâche. Le site Web et le Guide du participant en font partie, tout comme les nombreuses cartes (cartes des régions et des parcelles), les formulaires (qui servent à inscrire vos observations sur le terrain), le calendrier de nidification des oiseaux du Québec (qui informe sur les semaines de l’année où vous pourrez trouver des œufs ou des jeunes au nid, selon les espèces) et le forum de discussion consacré au projet. Les participants peuvent aussi compter sur l’appui des responsables régionaux et du personnel de l’atlas.
  • Qui sont les responsables régionaux et quelle est leur tâche? Les responsables régionaux constituent des personnes-ressources (bénévoles) importantes puisqu’ils planifient le travail et fournissent l’information et le soutien aux participants. Par exemple, ils sont en mesure de fournir des détails sur le déroulement du projet et de suggérer des moyens de participer qui tiennent compte des compétences et du temps dont disposent les participants. Ils peuvent également diriger les participants vers des parcelles qui ne sont pas encore couvertes ou vers celles qui nécessitent une couverture additionnelle.
  • Est-ce que je dois obligatoirement communiquer avec mon responsable régional? Non. Cependant, tout participant devrait idéalement communiquer avec le responsable de la région qu’il souhaite couvrir avant de recueillir de grandes quantités de données, ne serait-ce que pour faciliter le travail d’attribution des parcelles de ce responsable.
  • Où puis-je trouver de plus amples informations à propos du projet d’atlas et de sa méthodologie? Vous trouverez plus d’informations sur le projet d’atlas en parcourant les nombreuses autres pages de ce site Web. Par ailleurs, le Guide du participant, qui est envoyé à chaque participant inscrit, présente toutes les informations nécessaires afin de participer au projet.
  • Où puis-je m’inscrire? Vous pouvez vous inscrire comme participant au projet d’atlas en cliquant ici.