Photo: Simon Pierre Barrette

Conditions de participation

Tous les observateurs d’oiseaux, les chevronnés comme les débutants, peuvent contribuer à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Il s’agit d’un projet ouvert à tous!

On invite fortement toute personne qui souhaite participer à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec à lire les conditions qui suivent avant de s’inscrire comme participant.

1. Protection des renseignements personnels

Les renseignements personnels qu’il est obligatoire de fournir lors de votre inscription comme participant à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec visent uniquement à nous permettre d’entrer en contact avec vous au besoin. Au moment de l’inscription, on vous demandera de répondre à quelques questions (p. ex. les régions où vous aimeriez recueillir des données), dont les réponses pourront être utiles pour la gestion du projet; répondre à ces questions est facultatif et identifié comme tel (sur la page de l’inscription).

Les renseignements personnels que vous fournirez pour vous inscrire à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec ne seront utilisés qu’aux seules fins du projet et ne seront pas transmis à des tiers. Seul le personnel de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec et les autres personnes qui travaillent au projet (p. ex. les responsables régionaux) pourront avoir accès à ces renseignements. Toute personne qui aura accès aux renseignements personnels des participants dans le cadre de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec sera tenue à la confidentialité.

À moins qu’elle ne nous avise du contraire par écrit ou par le biais de son profil personnel (section du site Web réservée aux participants), toute personne inscrite à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec accepte que son nom figure, à titre de participant, dans les résumés de données, les rapports ou tout autre produit découlant du projet, lorsque cela est justifié.

2. Politique relative aux données

Toute personne qui participe à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec accepte : 1) que les données qu’elle recueille soient intégrées dans la base de données du projet; 2) que ces données puissent être soumises à un processus de validation par des experts en ornithologie. Les responsables de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec se réservent donc le droit d’exclure ou de modifier toute donnée soumise par un participant.

Les responsables de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (c’est-à-dire le Regroupement QuébecOiseaux, le Service canadien de la faune d’Environnement Canada et Études d’Oiseaux Canada) se partagent les droits associés à la base de données et aux cartes issues du projet, lesquelles ne peuvent être utilisées sans leur consentement explicite.

Les cartes des parcelles fournies aux participants de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec ne peuvent être utilisées à des fins autres que la collecte de données pour le projet.

3. Mesures de sécurité et responsabilité en cas de blessure

Toute personne inscrite à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec et qui participe au projet à titre de bénévole n’est pas considérée comme un employé du projet, du Regroupement QuébecOiseaux, d’Études d’Oiseaux Canada ou du Service canadien de la faune d’Environnement Canada (ou de toute autre organisation qui pourrait participer à la direction du projet).

Chaque participant (et accompagnateur) a la responsabilité personnelle de s’assurer que sa participation au projet d’atlas se fasse de la façon la plus sécuritaire possible. En outre, chacun doit s’assurer de posséder les assurances personnelles et automobile nécessaires afin de parer à toute éventualité.

Au moment de vos sorties sur le terrain, vous pourriez avoir à faire face à divers problèmes qui peuvent survenir, tels des routes en mauvais état, des terrains accidentés, des intempéries, des pannes de véhicule, des rencontres avec des ours ou même avec des personnes mal intentionnées, des piqûres d’insectes, des coups de soleil, de la fatigue, etc. Il existe toujours un risque, quoique faible, que ces facteurs ou d’autres encore puissent, en de rares occasions, résulter en des situations dans lesquelles il y a un risque de blessure corporelle, de dommage aux véhicules, ou de dommage à la propriété d’autrui. À ce titre, les responsables de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec se dégagent de toute responsabilité en ce qui concerne : 1) les blessures que pourrait s’infliger un participant dans le cadre du projet; 2) les dommages que pourrait subir un véhicule servant aux fins du projet; 3) les dommages qu’un participant pourrait causer à une propriété privée dans le cadre du projet.

Le meilleur moyen de diminuer considérablement la possibilité de conséquences de ce genre est d’appliquer une série de mesures de sécurité, tout en évitant, en toutes circonstances, de prendre quelque risque que ce soit. Nous vous encourageons fortement à appliquer les mesures suivantes dans le cadre de votre participation à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec :

Accompagnement

  • Chaque fois que vous le pouvez, allez sur le terrain avec une autre personne. C’est beaucoup plus prudent, surtout lorsque vous vous retrouvez loin de toute agglomération.

Santé personnelle

  • Assurez-vous que vous avez le feu vert de votre médecin pour effectuer des tâches telles que celles qu’exige le projet d’atlas de ses observateurs.
  • En particulier si vous vous éloignez de la civilisation, apportez sur le terrain vos médicaments personnels, une trousse de premiers soins, de la crème solaire et un insectifuge, de l’eau potable, de la nourriture, des vêtements chauds et de rechange.
  • Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, assurez-vous d’avoir avec vous tout ce qui vous est nécessaire en cas de choc anaphylactique par exemple.
  • Reposez-vous régulièrement et à chaque fois que vous en sentez le besoin.

Sécurité automobile et routière

  • Veillez à ce que votre véhicule soit en bon état de marche et à ce que le réservoir à essence soit plein, surtout si vous avez de longues distances à parcourir. Emportez alors avec vous tout ce qu’il faut pour réparer une crevaison, de même que des outils de base et une lampe de poche assez puissante. Dans certains cas, il pourrait même être indiqué d’avoir un bidon d’essence en réserve et une roue de secours supplémentaire.
  • Apportez toutes les cartes routières dont vous pourriez avoir besoin. En outre, il est fortement recommandé d’avoir un GPS, tant pour vous situer que pour effectuer le travail de l’atlas.
  • Respectez toutes les lois et règlements relatifs à la circulation des véhicules.
  • Ne conduisez jamais si vous vous sentez fatigué ou somnolent.
  • Arrêtez-vous et mettez-vous à l’abri lorsqu’il y a un orage, de la pluie ou du vent violents. Attendez alors que les conditions météorologiques redeviennent propices.
  • Rebroussez chemin si une route vous semble dangereuse parce qu’inondée, défoncée par la pluie ou jonchée de pierres éboulées par exemple, ou encore si un pont ne vous semble pas sécuritaire.
  • À chaque arrêt, demandez-vous si l’endroit où vous allez vous garer est sécuritaire et si l’accotement est solide.
  • Soyez très vigilant et conscient des véhicules qui passent lorsque vous vous stationnez et vous tenez au bord de la route, par exemple pour réaliser des points d’écoute, particulièrement si la circulation est assez dense. Éloignez-vous du bord de la chaussée lorsqu’un véhicule approche.
  • Pour le travail effectué en bordure de routes et chemins, portez un gilet de sécurité fluorescent.

Sécurité personnelle

  • Près des maisons ou des logements, soyez prudent lorsque vous notez la présence de chiens agressifs. Si vous sentez un danger, éloignez-vous de l’endroit.
  • Ne vous aventurez pas à pied sur le terrain, en forêt ou ailleurs, si les conditions météorologiques sont mauvaises : cela pourrait être dangereux et l’hypothermie peut constituer une menace sérieuse dans ces circonstances.
  • Il est toujours possible que vous rencontriez des individus à l’allure louche, en particulier dans des secteurs isolés. Ne prenez aucun risque dans ces circonstances et ne vous arrêtez pas si vous sentez que leur présence est menaçante.
  • Si vous vous retrouvez en nature, soyez toujours vigilant quant à la présence d’animaux sauvages, particulièrement les ours. Renseignez-vous sur l’attitude à adopter en cas de rencontre fortuite avec un ours. Soyez également aux aguets pour tout autre gros animal (loup, orignal, etc.) ou pour un animal qui pourrait être porteur de la rage.
  • Lorsque vous marchez en forêt ou hors des sentiers battus, soyez toujours prudent et regardez bien où vous posez le pied en terrain accidenté ou dans les fourrés denses. Un accident est vite arrivé. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable d’être accompagné d’une autre personne.
  • Respectez toujours la propriété d’autrui, ce qui pourrait vous éviter des ennuis potentiels dans certains cas. Si les gens vous posent des questions, prenez le temps de leur expliquer ce que vous faites et pourquoi vous le faites. La majorité des personnes sont sympathiques à des projets comme celui de l’atlas et vous pourrez peut-être même obtenir ainsi l’autorisation d’explorer des propriétés privées.

Communications

  • Assurez-vous qu’un proche connaît votre horaire en gros, les endroits que vous entendez visiter et les lieux où vous passerez la nuit lorsque vous partez pour plus d’une journée.
  • Apportez un téléphone cellulaire, mais souvenez-vous qu’en plusieurs endroits éloignés ou montagneux, il n’y aura pas de service. Lorsque vous partez dans des régions éloignées pour plusieurs jours, il peut être avisé d’apporter un téléphone satellitaire, qui peut être loué.
  • Rapportez-vous fréquemment à un proche qui pourra lancer l’alerte si jamais il perdait le contact avec vous.

4. Code de conduite

Les responsables de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec invitent les participants inscrits au projet à respecter les recommandations du Code de conduite ci-dessous. Il vise à protéger les oiseaux et leurs habitats ainsi qu’à préserver la popularité et la réputation du loisir ornithologique. Ce code de conduite est celui prôné par le Regroupement QuébecOiseaux.

On doit éviter de déranger les oiseaux. Il est donc essentiel de :

  • ne pas effrayer ou pourchasser les oiseaux, ni les exposer au danger;
  • ne pas importuner les oiseaux pendant qu’ils se reposent, en particulier les oiseaux nocturnes durant le jour;
  • ne pas s’approcher des nids ni perturber les oisillons ou leurs parents;
  • ne pas utiliser d’enregistrements sonores ni imiter la voix des oiseaux lorsqu’ils sont en période de reproduction ou lorsque les conditions risquent de leur être néfastes;
  • ne pas amener de chiens ou de chats aux endroits fréquentés pas les oiseaux.

La recherche d’indices de nidification aux fins de l’atlas pourra amener des participants à s’approcher de nids ou à utiliser la repasse de chants afin de confirmer la présence de certaines espèces (p. ex. les hiboux). Les responsables de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec invitent les participants à faire preuve de discernement et à toujours agir de façon à minimiser le dérangement des oiseaux nicheurs.

On doit préserver les habitats des oiseaux. Il est donc essentiel de :

  • demeurer dans les sentiers;
  • ne pas endommager la végétation;
  • ne pas déranger ni altérer les abords et le camouflage des nids;
  • ne pas laisser de déchets, même biodégradables, ailleurs qu’aux endroits prévus à cette fin.

On doit respecter les propriétés privées et publiques. Il est donc essentiel de :

  • respecter les directives affichées;
  • obtenir la permission avant d’entrer sur une propriété privée;
  • laisser les entrées et les passages dégagés;
  • refermer les barrières et ne pas altérer les clôtures;
  • ne pas déranger les animaux de ferme ni piétiner les cultures;
  • communiquer vos observations aux personnes qui vous ont permis d’accéder à leur propriété.

On doit respecter les autres. Il est donc essentiel de :

  • réduire les bruits incommodants, comme ceux des portières d’auto;
  • parler à voix basse et restreindre les conversations au minimum;
  • permettre à chacun d’observer les oiseaux et aider les personnes moins expérimentées;
  • traiter les autres avec courtoisie;
  • faire connaître ou rappeler les recommandations de ce Code de conduite, au besoin.

On doit faire preuve de discernement avant de diffuser la présence d’un oiseau. Il est donc essentiel de :

  • bien évaluer si l’oiseau peut tolérer le dérangement causé par une affluence, en particulier en période de reproduction;
  • bien évaluer si le site de l’observation peut supporter une affluence de façon convenable et sécuritaire;
  • ne pas signaler la présence d’un oiseau qui se trouve sur un terrain privé sans avoir informé le propriétaire de l’affluence que cela risque d’entraîner et sans avoir obtenu son autorisation.