Archives des nouvelles

25 août 2014. Vous souhaitez appuyer l’Atlas? Jusqu’au 14 septembre prochain, VOTEZ QUOTIDIENNEMENT pour le Regroupement QuébecOiseaux dans le cadre du concours Un appel pour la Nature! Chaque titulaire de compte Facebook a le droit de voter une fois par 24 heures (p. ex. si quelqu’un a voté à 15h00 hier, il ne pourra pas voter avant 15h01 aujourd’hui). La façon la plus simple de ne pas oublier de voter est de s’inscrire à notre sympathique rappel quotidien. Pour plus d’information sur le concours, cliquez ici.
06 août 2014. La fin de la dernière saison de l’Atlas approche à grands pas. Nous vous demandons de saisir vos données en ligne rapidement afin que nous puissions entamer la révision finale des mentions de l’Atlas dès que possible; si vous n’avez pas accès à Internet, transmettez vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas. N’oubliez pas que vous courez la chance de remporter un des prix de participation si vous avez consacré 20 heures d’effort dans une parcelle cette année. Nous vous ferons connaître les faits saillants de la saison 2014 d’ici à quelques semaines. En terminant, nous vous invitons à lire le témoignage d’appui que nous a récemment fait parvenir Pierre Drapeau, professeur à l’Université du Québec à Montréal, co-directeur du Centre d’étude de la forêt et co-auteur de l’ouvrage Aménagement écosystémique en forêt boréale. Bonne fin d’été à toutes et à tous!
02 juin 2014. Tout le monde dehors! La période faste de l’Atlas est arrivée, puisque les mois de juin et de juillet constituent la meilleure période de l’année pour documenter la nidification du plus grand nombre d’espèces. Encore une fois, nous vous encourageons à vous abonner au forum de discussion si vous souhaitez tirer profit de l’expérience des autres participants. N’oubliez pas qu’il existe une version simplifiée du Guide du participant, qui s’adresse aux observateurs occasionnels ou moins expérimentés, ainsi qu’à ceux qui veulent contribuer au projet sans avoir à suivre un protocole complexe. En terminant, nous vous rappelons que les participants qui consacrent une vingtaine d’heures à la recherche d’indices de nidification courent la chance de gagner un des nombreux prix de participation que nous ferons tirer à la fin de la saison. Bon saison 2014 à toutes et à tous!
26 février 2014. Nous sommes à la recherche de candidats pour faire partie des équipes de terrain embauchées pour la cinquième et dernière saison de l’Atlas. Si vous êtes un observateur d’oiseaux expérimenté et motivé, et que vous pouvez identifier les oiseaux du Québec à la vue et au chant, nous vous invitons à poser votre candidature au plus tard le 31 mars 2014. Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici. Par ailleurs, si vous habitez le sud du Québec, pourquoi ne pas commencer dès maintenant votre saison 2014 en cherchant des hiboux? Comme ces oiseaux nichent tôt et qu’ils sont nocturnes, leur nidification a grand besoin d’être documentée : c’est donc le temps ou jamais de partir à leur recherche. Pour plus d’information sur ces inventaires, consultez cet article : Atlasser la nuit tombée, drôlement chouette! Pour connaître les autres nicheurs hâtifs (p. ex. Pigeon biset, Grand Corbeau et Roselin familier), consultez le calendrier de nidification sur notre site Web. De plus, pour tirer le meilleur de cette dernière année d’Atlas, y compris des efforts que vous aimeriez consacrer à chercher les hiboux, nous vous recommandons de vous abonner au forum de discussion afin de tirer profit de l’expérience des autres participants et des 3000 messages qui y ont été diffusés depuis 2010. Enfin, dans un autre ordre d’idées, nous vous invitons à découvrir le parcours de Jean-Pierre Barry et Daniel St-Laurent, deux bénévoles d’exception qui s’investissent de manière exceptionnelle dans la région de Baie-Comeau depuis le début du projet d’atlas.
19 décembre 2013. L’équipe de l’Atlas vous offre ses meilleurs vœux à l’occasion de Noël et du Nouvel An. Pour une troisième année, nous vous avons préparé une surprise animée, dans l’espoir de vous faire sourire. C’est notre petit cadeau du temps des Fêtes, notre façon de vous dire « merci ». N’hésitez pas à la faire suivre à vos amis! Par ailleurs, nous dévoilons dans l’Infolettre no 18 le nom des personnes qui, parmi les atlasseurs ayant consacré en 2013 au moins 20 heures à une ou plusieurs parcelles d’inventaire, se sont vus attribuer un prix de participation. Enfin, si vous connaissez un collectionneur d’art qui s’intéresse aux oiseaux, nous vous invitons à lui laisser savoir que nous sommes à la recherche d’acheteurs potentiels pour un majestueux bronze (une œuvre de près de deux mètres de long) qui représente, grandeur nature, un Faucon pèlerin poursuivant trois Pluviers siffleurs. Vous trouverez plus d’information à ce sujet, ainsi que le prix demandé pour l’œuvre, sur notre page Des bronzes pour appuyer l’Atlas. Au plaisir de vous retrouver en 2014!
17 octobre 2013. Nous sommes heureux d’annoncer qu’un sculpteur de renom, Louis St-Cyr, a décidé d’appuyer le projet d’atlas en nous offrant la possibilité de vendre 10 bronzes d’une de ses œuvres. Intitulée « En péril », la sculpture de près de deux mètres de long représente un Faucon pèlerin poursuivant trois Pluviers siffleurs et est évaluée à 29 500 $. Nous vous serions très reconnaissants de répandre la nouvelle et de nous joindre si vous connaissez quelqu’un ou une organisation qui pourrait souhaiter faire l’acquisition d’un bronze. Pour plus d’informations ou pour voir l’œuvre, cliquez ici. Pour lire un article de Jacques Samson (Le Soleil, 21 septembre 2013) au sujet des bronzes, cliquez ici. Par ailleurs, c’est le temps de l’année où nous rendons compte des Faits saillants de la saison, lesquels concernent cette année diverses espèces dont le Cygne trompette, le Garrot d’Islande, le Bruant de Le Conte, le Chevalier semipalmé et même le Pélican d’Amérique!
15 octobre 2013. Nous éprouvons depuis quelques semaines des problèmes de serveur faisant en sorte qu’il est impossible de télécharger les cartes des parcelles à partir du site Web de l’Atlas. Nous nous excusons pour les inconvénients qui pourraient découler de cette situation. Sachez que nous travaillons à résoudre ce problème et que les cartes pourront à nouveau être téléchargées dans quelques jours, sinon quelques semaines. D’ici là, si vous avez besoin d’une carte, nous vous invitons à joindre les bureaux de l’Atlas et il nous fera plaisir de vous la faire parvenir.
06 septembre 2013. Nous éprouvons depuis quelques jours des problèmes de serveur faisant en sorte qu’il est impossible de télécharger les cartes des parcelles à partir du site Web de l’Atlas. Nous nous excusons pour les inconvénients qui pourraient découler de cette situation. Sachez que nous travaillons à résoudre ce problème et que les cartes pourront à nouveau être téléchargées dans quelques jours, sinon quelques semaines. D’ici là, si vous avez besoin d’une carte, nous vous invitons à joindre les bureaux de l’Atlas et il nous fera plaisir de vous la faire parvenir.
15 août 2013. La fin de la saison de nidification approche à grands pas. Nous vous demandons donc de saisir vos données en ligne dès que possible si ce n’est pas déjà fait ou, si vous n’avez pas accès à Internet, de transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas. Si vous avez consacré 20 heures d’effort dans une parcelle cette année, vous courez la chance de remporter un des prix de participation qui seront tirés cet automne, c’est-à-dire : un des cinq abonnements d’un an au magazine QuébecOiseaux, un des cinq DVD-ROM bilingues du premier atlas (Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (Gauthier et Aubry 1995)) ou encore un des deux exemplaires de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, 2001-2005 (Cadman et al., 2010). Bonne fin d’été à toutes et à tous!
15 juillet 2013. Déjà la mi-juillet! La période des points d’écoute est terminée pour cette année, mais la deuxième moitié du mois de juillet constitue une excellente période pour récolter des indices de nidification. En fait, selon la région où vous faites de l’Atlas, il pourrait bien s’agir du meilleur moment de l’année pour confirmer la nidification de bien des espèces, plusieurs oiseaux nicheurs s’appliquant alors à nourrir leurs rejetons. La saison 2013 n’est donc pas terminée, si bien que nous vous encourageons à persévérer dans vos efforts pour récolter des données. Gardez aussi en tête que si vous consacrez une vingtaine d’heures à la recherche d’indices de nidification, vous courrez la chance de gagner un des nombreux prix de participation que nous ferons tirer à la fin de la saison. Bon été à toutes et à tous!
29 mai 2013. Nous en sommes à la quatrième année de l’Atlas et la haute saison est déjà de retour. Nous vous encourageons donc à profiter pleinement des semaines qui viennent - les meilleures de l’année - pour partir à la recherche des oiseaux de votre région. De leur côté, les équipes d’atlasseurs embauchés par les bureaux de l’Atlas s’apprêtent à quitter Québec pour se rendre en forêt boréale, où elles visiteront notamment des secteurs éloignés des régions 39 (Réservoir Gouin) et 41 (Pipmacuan). Pour tirer le meilleur de votre saison d’Atlas, nous vous recommandons de vous abonner au forum de discussion afin de tirer profit de l’expérience des autres participants et des 2500 messages qui y ont été diffusés depuis 2010. En terminant, nous vous rappelons que pour une deuxième année consécutive, les participants qui consacrent une vingtaine d’heures à la recherche d’indices de nidification courent la chance de gagner un des nombreux prix de participation que nous ferons tirer à la fin de la saison. Bon été à toutes et à tous!
01 mai 2013. Les responsables régionaux et les dirigeants de l’Atlas se sont rencontrés à la fin mars afin de planifier la saison 2013. Les participants ont notamment reçu la visite de Normand David, qui a livré un témoignage fort apprécié sur son vécu d’observateur d’oiseaux; pour voir des photos prises lors de cet événement, cliquez ici. Par ailleurs, nous avons récemment mis à jour le Calendrier de nidification grâce aux mentions récoltées depuis trois ans par les participants de l’Atlas; n’hésitez pas à le consulter pour planifier vos sorties de terrain ou pour vérifier la vraisemblance de trouver des œufs ou des oisillons d’une espèce donnée lors d’une période donnée. Cinq chercheurs renommés œuvrant dans le domaine de l’ornithologie (Joël Bêty, Marc Bélisle, Jean-François Giroux, Gilles Gauthier et Jacques Ibarzabal) nous ont signifié récemment leur appui; vous pouvez lire leurs missives sur la page Témoignages d’appui. Enfin, si vous avez envie de mieux connaître ceux et celles qui se cachent derrière le projet d’atlas, sachez que nous avons remanié la page Personnel du projet afin d’y ajouter de nouvelles informations. Bon printemps à tous et à toutes!
26 février 2013. Comme le printemps approche, nous sommes à la recherche de candidats pour faire partie des équipes de terrain rémunérées pour la saison 2013. Si vous êtes un observateur d’oiseaux expérimenté et motivé, et que vous pouvez identifier les oiseaux du Québec à la vue et au chant, nous vous invitons à poser votre candidature avant le 31 mars. Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici. Et si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler le quotidien des atlasseurs que nous embauchons, lisez cet article (Atlas extrême : inventaires en forêt boréale) paru dans le tout dernier numéro du magazine QuébecOiseaux. Par ailleurs, si les travaux de l’Atlas vous manquent, pourquoi ne pas commencer dès maintenant en observant les chouettes et les hiboux? Comme ces espèces nichent tôt et qu’elles sont nocturnes, leur nidification a grand besoin d’être documentée. Pour plus d’information sur ces inventaires, consultez cet article (Atlasser la nuit tombée : drôlement chouette!) paru en mars 2012 dans QuébecOiseaux. Pour connaître les autres nicheurs hâtifs (p. ex. Pigeon biset, Grand Corbeau et Roselin familier), consultez le calendrier de nidification sur notre site Web. Notez que ce calendrier sera bientôt mis à jour, grâce aux données récoltées jusqu’à maintenant par les participants à l’Atlas.
18 décembre 2012. En cette saison de réjouissances, toute l’équipe de l’Atlas tient à vous souhaiter santé, bonheur, et, bien sûr, de belles observations ornithologiques pour 2013. Comme l’année dernière, nous vous avons préparé une petite surprise animée qui, nous l’espérons, vous fera sourire. C’est une façon bien modeste de vous dire « merci », à vous qui appuyez l’Atlas. De plus, nous dévoilons, dans l’Infolettre no 13, le nom des gagnants des prix attribués par tirage au sort parmi les participants ayant consacré durant l’année au moins 20 heures à une ou plusieurs parcelles d’inventaire. Finalement, si vous êtes à la recherche d’une bonne idée cadeau pour Noël, pourquoi ne pas offrir l’Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes? Le dernier-né des atlas canadiens est en prévente depuis peu et saura certainement faire plaisir à un ornithologue de votre entourage!
06 novembre 2012. Nous avons récemment reçu trois appuis de taille, soit ceux de l’artiste Frédéric Back, du journaliste Jacques Samson, et du célèbre biologiste Chandler S. Robbins. Vous pouvez consulter ces nouveaux témoignages d’appui en cliquant ici. Par ailleurs, nous vous invitons à faire connaissance avec Jean Piuze et Marc-Antoine Montpetit, deux atlasseurs qui font maintenant partie des bénévoles d’exception de l’Atlas. Au risque de se répéter, nous vous rappelons l’importance de saisir vos données en ligne avant le 30 novembre. N’oubliez pas que vous courez la chance de remporter un des prix de participation (5 abonnements d’un an au magazine QuébecOiseaux, 5 DVD-ROM bilingues du premier atlas, et 2 exemplaires du deuxième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario) qui seront tirés au début du mois de décembre. Bonne chance à tous et à toutes!
11 septembre 2012. La troisième saison de l’Atlas étant maintenant complétée, nous aimerions vous rappeler l’importance de saisir vos données en ligne dès que possible ou, si vous n’avez pas accès à Internet, de transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas. Si vous avez complété au moins une parcelle cette année, vous courez la chance de remporter un des prix de participation qui seront tirés à la fin de l’automne (voir l’Infolettre 11 pour plus de détails). Depuis le début du projet, les participants à l’Atlas ont consacré plus de 52 000 heures sur le terrain et ont rapporté des indices de nidification pour 282 espèces d’oiseaux. Cette véritable « mobilisation ornithologique » a mené, encore cette année, à des découvertes importantes que nous vous invitons à consulter sur la page des Faits saillants 2012. Par ailleurs, c’est le 15 septembre que se tiendra à Saint-Hyacinthe le Congrès des ornithologues amateurs du Québec (COAQ), lors duquel Marie-Hélène Hachey fera une présentation sur les derniers résultats de l’Atlas. En dernier lieu, nous vous rappelons qu’en tant que participant à l’Atlas, vous avez jusqu’au 15 octobre pour demander un reçu officiel vous donnant droit à un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance. Bonne saison automnale!
14 août 2012. C’est le temps de saisir vos données! Nous vous invitons à saisir vos données en ligne dès que possible si vous ne l’avez pas déjà fait. Consultez la page Trucs et astuces pour l’entrée de données en ligne afin de faciliter la saisie électronique de vos données. Nous vous ferons connaître les faits saillants de la saison 2012 d’ici à quelques semaines.
01 juin 2012. Tout le monde dehors! La période faste de l’Atlas est arrivée, les mois de juin et de juillet constituant sans doute la meilleure période de l’année pour documenter la nidification du plus grand nombre d’espèces. Encore une fois, nous vous encourageons à vous abonner au forum de discussion si vous souhaitez sentir la fièvre ornithologique qui s’emparera bientôt de nombreux participants. N’oubliez pas qu’il existe maintenant une version simplifiée du Guide du participant, qui s’adresse aux observateurs occasionnels ou moins expérimentés, ainsi qu’à ceux qui veulent contribuer au projet sans avoir à suivre un protocole complexe. Sachez également que vous courrez la chance de gagner un prix si vous consacrez cette année une vingtaine d’heures à la recherche d’indices de nidification dans au moins une parcelle. En effet, nous ferons tirer les 12 prix suivants au début de l’automne : cinq abonnements d’un an au magazine QuébecOiseaux, cinq DVD-ROM bilingues du premier atlas (Gauthier et Aubry 1995) et deux exemplaires de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, 2001-2005 (Cadman et coll. 2010). Bonne chance à tous et à toutes!
24 avril 2012. Un printemps stimulant! Le printemps hâtif que nous connaissons, l’expérience acquise par les atlasseurs en 2010 et 2011, ainsi que les échanges intéressants publiés sur le forum de discussion au cours des dernières semaines ont sans doute contribué à l’énergie que semblent déployer les participants depuis la fin de l’hiver. D’ailleurs, si vous n’êtes pas déjà membre du forum, nous vous encourageons à vous y inscrire puisque les prochaines semaines seront sans doute fort enrichissantes pour tous. Si vous aimeriez couvrir une parcelle prioritaire qui se trouve en région éloignée ou qui risque fort de ne pas être couverte en raison de son accès difficile, consultez la page Aide financière puisque vous pourriez vous voir octroyer une aide financière pouvant aller jusqu’à 400 $. Par ailleurs, si le Guide du participant vous rebute au point de retarder votre participation à l’Atlas, nous vous suggérons de consulter la toute nouvelle version simplifiée du guide, qui s’adresse aux observateurs occasionnels ou moins expérimentés, ainsi qu’à ceux qui veulent contribuer au projet sans avoir à suivre un protocole trop complexe; cliquez ici pour la télécharger. Rendez-vous sur la page bénévoles d’exception si vous souhaitez mieux connaître deux participants hors pair : Jonathan Fréchette et Marco Beaulieu. Enfin, nous sommes particulièrement fiers du témoignage d’appui que nous avons reçu d’une figure marquante de l’ornithologie contemporaine: nul autre que David Sibley!
23 février 2012. Le printemps approche! Vous êtes un ornithologue aguerri et aimeriez travailler à recueillir des données pour l'Atlas tout en étant rétribué? Sachez que nous embaucherons sous peu quelques équipes d'atlasseurs en vue de la saison de terrain 2012. Cliquez ici pour consulter notre offre d'emploi. À l'inverse, si vous faites partie des participants qui repoussent le début de leur participation à l’Atlas parce qu’ils croient qu’ils n’ont pas les connaissances requises ou encore parce qu’ils sont intimidés par la documentation à parcourir, lisez ceci. Il s'agit d'un article écrit par Josée Rousseau, du Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui témoigne de sa participation d’une façon pédagogique et humoristique, et démontre que contribuer à l’Atlas est à la portée de tous. Enfin, sachez qu'il est maintenant temps de partir à la recherche de hiboux, et consultez cet article paru dans le dernier numéro du magazine QuébecOiseaux si l'expérience vous tente.
08 décembre 2011. Joyeux Noël et Bonne année! L'équipe de l'Atlas est heureuse de vous offrir une petite surprise pour le Temps des Fêtes : cliquez ici pour accéder à notre page de Noël et visualiser une petite animation. Un sincère merci à ceux et celles qui participent au projet ou qui l'appuient. Nous profitons de l'occasion pour vous présenter nos meilleurs voeux et vous souhaiter de belles découvertes ornithologiques pour 2012. Et n'oubliez pas que les bureaux de l'Atlas ont récemment déménagé (cliquez ici pour savoir comment nous joindre).
09 novembre 2011. On déménage! Veuillez noter que les bureaux de l'Atlas sont en migration... Ainsi, à partir du lundi 14 novembre 2011, tout courrier papier devra nous être acheminé à l'adresse suivante: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, 801-1550 avenue d'Estimauville, Québec (Québec)  G1J 0C3. Pour connaître les autres façons de nous joindre, cliquez ici.
09 septembre 2011. Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Marie-Hélène Hachey au poste d'adjointe à la coordination de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Vous trouverez plus d'information au sujet du parcours professionnel de Marie-Hélène en visitant la page Personnel du projet. La deuxième saison de l'atlas étant à toute fin pratique complétée, nous vous rappelons l'importance de saisir vos données en ligne dès que possible si vous ne l’avez pas déjà fait, sinon de transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas. Même si toutes les données n'ont pas encore été saisies par les participants, nous savons déjà que ces derniers ont consacré plus de 32 000 heures sur le terrain depuis le début du projet, et qu'ils ont rapporté des indices de nidification pour 278 espèces d'oiseaux! Comme de raison, les milliers d'heures passées sur le terrain cette année ont conduit à des découvertes importantes et nous vous invitons à consulter la page Faits saillants 2011 pour connaître quelques-unes de ces trouvailles. Enfin, nous souhaitons vous rappeler que les participants inscrits au projet d'atlas ont la possibilité d'obtenir un reçu officiel permettant de demander, dans leur déclaration de revenus, un crédit d'impôt pour dons de bienfaisance. Les dépenses admissibles doivent avoir été engagées lors des travaux de l’atlas, et être liées aux déplacements en automobile, à l'hébergement ou aux repas. Si vous êtes intéressé à vous prémunir de ce document, vous avez jusqu’au 15 octobre pour nous faire parvenir une demande. Vous trouverez plus d'information à ce sujet en cliquant ici.
21 juillet 2011. Offre d’emploi – Nous sommes à la recherche d’une personne afin de combler le poste d’adjoint à la coordination de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Vous trouverez ici les informations relatives à ce poste. L’équipe de l’Atlas profite de l’occasion pour remercier sincèrement Benoit Laliberté, qui a occupé ce poste depuis le début du projet. Benoit a contribué au succès de la mise en place du projet et des deux premières saisons consacrées à la collecte de données. Nous lui souhaitons un grand succès dans les nouveaux défis qui l’attendent. Par ailleurs, la deuxième saison de collecte de données étant déjà avancée, nous vous invitons à saisir vos données en ligne dès que possible si vous ne l’avez pas déjà fait (sinon à transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas). Aussi, nous vous suggérons de consulter la nouvelle page Trucs et astuces pour l’entrée de données en ligne afin de faciliter la saisie électronique de vos données. Nous vous ferons connaître les faits saillants de la saison 2011 d’ici à quelques semaines. Bonne fin d’été à tous et à toutes!
12 mai 2011. Malgré le printemps quelque peu tardif, la période idéale pour recueillir des données d’atlas (qui s’étend, grosso modo, des premiers jours de juin jusqu’à la mi-juillet) approche à grands pas. Tous les participants recevront sous peu, par la poste, une lettre et le matériel nécessaire pour participer à la deuxième saison de collecte de données. Que vous soyez un observateur d’oiseaux débutant ou un ornithologue chevronné, nous vous encourageons à participer en recueillant des données à la mesure de vos connaissances et de votre disponibilité. Si vous souhaitez utiliser un GPS dans le cadre du projet, sachez que nous avons mis en ligne une page Trucs et astuces GPS afin d’aider les atlasseurs dans leur tâche. Si vous souhaitez traiter la question des indices de nidification à fond, vous pouvez désormais non seulement vous prêter au jeu-questionnaire mis en ligne en mars dernier, mais aussi consulter un document contenant des explications détaillées sur les indices de nidification utilisés dans le cadre de l’atlas (cliquez ici pour plus d'information). Parmi les autres nouveautés, veuillez noter que nous avons simplifié le formulaire d’espèce spéciale et que nous avons étoffé les conditions de participation, en y ajoutant notamment plusieurs mesures de sécurité, que tout participant devrait appliquer. Bon printemps à toutes et à tous!
22 mars 2011. L’équipe de l’atlas est à la recherche d’observateurs d’oiseaux expérimentés et motivés pour travailler à la cueillette de données en juin et juillet 2011. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations au sujet de cette offre d’emploi. Prenez note que les participants qui souhaiteraient obtenir une aide financière afin de recueillir des données dans une parcelle d’inventaire prioritaire située en région éloignée peuvent soumettre un projet à notre programme d’aide financière. Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les indices de nidification servant à rapporter vos observations? Bonne nouvelle : nous avons mis en ligne un jeu-questionnaire afin de vous aider à mieux comprendre et interpréter ces indices. Saviez-vous qu’en ce moment, la saison de nidification des hiboux bat son plein? En effet, la fin de l’hiver et le début du printemps constituent une période très propice pour entendre hululer ces drôles d’oiseaux. Nous vous invitons à consulter le Calendrier de nidification pour vous aider à planifier vos sorties de terrain, et vous recommandons de privilégier les deux heures suivant le coucher de soleil si vous souhaitez partir à la recherche des hiboux de votre région.
04 février 2011. Les cartes sont prêtes! En effet, il est maintenant possible d'illustrer les résultats de l'atlas sur des cartes électroniques. Nous avons mis en ligne une nouvelle page intitulée « Résultats de l'atlas (cartes) », qui vous permet de cartographier les données du premier atlas (1984-1989) et celles du projet en cours (2010-2014). Vous pouvez illustrer divers résultats, dont bien sûr les cartes de répartition de chacune des espèces d'oiseaux. Cette nouvelle page vous permettra assurément de faire quelques découvertes! Ceux et celles qui le souhaitent peuvent maintenant se procurer la version française du deuxième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, au coût de 63,00 $ (taxes et frais d'envoi inclus). Cet atlas est le résultat d’une campagne de terrain ayant duré cinq ans (2001-2005), à laquelle des milliers de bénévoles ont participé, similaire à celle actuellement en cours au Québec. Cliquez ici pour commander ou pour obtenir de plus amples informations. Nous avons reçu de nouveaux témoignages d’appui au cours des dernières semaines, dont ceux des écrivains Louis Hamelin, Pierre Morency et Éric Dupont, de l’auteur de guides d'oiseaux Jean Paquin, et des deux maîtres d’œuvre du premier atlas, Jean Gauthier et Yves Aubry. Enfin, nous souhaitons vous rappeler que certaines espèces d'oiseaux (p. ex. Pigeon biset, Grand-duc d'Amérique) ont déjà entamé leur période de reproduction, tandis que d'autres (p. ex. Petit-duc maculé, Petite Nyctale, Chouette rayée, Mésangeai du Canada, Grand Corbeau) le feront bientôt. Restez donc à l'affût!
10 décembre 2010. Une première saison fructueuse! Au moment d'écrire ces lignes, 1 191 personnes étaient inscrites au projet d'atlas et avaient consacré plus de 15 600 heures à amasser de précieuses données sur la nidification de 255 espèces d'oiseaux. Ceci représente plus de 77 800 mentions provenant de 1 612 parcelles d'inventaire, ainsi que 4 576 points d'écoute! Vous pouvez maintenant connaître les 10 « atlasseurs » les plus actifs en consultant le nouveau Tableau d'honneur se trouvant dans la colonne de droite de cette page. Vous pouvez également consulter vos propres statistiques, comme celles des autres participants, en visitant la nouvelle page Statistiques de participation. L'équipe de l'atlas tient à remercier chaleureusement TOUTES les personnes ayant recueilli des données en 2010, quel que soit leur niveau de participation. La saison 2010 a conduit à une autre découverte majeure : la première confirmation de la nidification du Cygne trompette au Québec. Consultez la page Faits saillants pour obtenir plus d'information à ce sujet ou pour connaître les autres observations exceptionnelles de l'année 2010. Afin de pouvoir souligner publiquement le soutien que reçoit le projet d'atlas, vous pouvez désormais consulter la nouvelle page Mots d'appui citant divers spécialistes ou ornithologues de renom qui souscrivent à l'atlas. Veuillez noter que tous les participants devraient maintenant avoir complété la saisie des données recueillies en 2010 (ou nous avoir fait parvenir leurs formulaires papier). Veuillez joindre Benoit Laliberté si vous n'avez pas encore complété la saisie de vos données.
10 septembre 2010. Un bilan provisoire impressionnant! Selon les résultats enregistrés jusqu'à maintenant, les « atlasseurs » ont consacré plus de 13 000 heures à la récolte de données en 2010 et ont rapporté des indices de nidification pour 253 espèces d'oiseaux. Nous vous invitons à prendre connaissance des faits saillants de cette première saison de terrain. Par ailleurs, les changements taxinomiques apportés récemment par l'American Ornithologists' Union à la liste des oiseaux de l'Amérique du Nord ont entraîné des modifications à certains noms français et à l'ordre phylétique des espèces qui nichent au Québec; cliquez ici pour de plus amples renseignements à ce sujet. Veuillez noter qu'en raison de considérations pratiques, l'équipe de l'atlas ne modifiera pas les codes de quatre lettres des espèces dont le nom français a changé (p. ex. Macreuse à bec jaune, Troglodyte des forêts et Plectrophane des neiges), ni l'ordre phylétique des espèces. Ceux qui souhaitent connaître la couverture médiatique réservée à l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec peuvent désormais consulter la nouvelle page On parle de nous. À ce sujet, le projet d'atlas fera l'objet d'un reportage le 12 septembre à l'émission Découverte, à la télévision de Radio-Canada (18 h 30). L'ornithologue bien connu Pierre Bannon y sera à l'honneur. Enfin, nous invitons ceux qui n'ont pas encore enregistré leurs données à le faire à partir de la page Entrée de données, sinon à nous faire parvenir leurs formulaires papier dès que possible.
02 août 2010. La fin de la première saison approche! La première saison de terrain de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est déjà complétée pour la plupart des espèces (seules quelques espèces prolongent leur nidification jusqu'en août et septembre au Québec). Nous vous informerons d'ici à quelques semaines des principales trouvailles ayant été faites en 2010. D'ici là, nous vous invitons à saisir vos données en ligne dès que possible, sinon à transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l'Atlas. Les personnes intéressées pourront assister à une conférence sur le projet d'atlas lors du Congrès des ornithologues amateurs du Québec (COAQ), qui se tiendra à Victoriaville le samedi 11 septembre.
03 juin 2010. Tout le monde dehors! Le mois de juin est celui par excellence pour recueillir des données pour le projet d'atlas. Si vous réalisez des points d'écoute, sachez que vous pouvez désormais connaître le nombre de points d?écoute « hors route » devant être effectués dans votre parcelle et les habitats dans lesquels ces derniers doivent être positionnés en téléchargeant le compte rendu de la parcelle. Si vous pensez recueillir des données au nord de la latitude 50°30', nous vous invitons à consulter la nouvelle page Nord-du-Québec (du menu Participez!) afin de savoir comment procéder. Enfin, les participants inscrits ont reçu récemment un courriel les informant de la possibilité de se voir accorder une aide financière s'ils s'engagent à couvrir un parcelle prioritaire « orpheline » (y compris les points d'écoute) située en « région éloignée ». Pour plus d'information à ce sujet, cliquez ici.
10 mai 2010. Encore du nouveau! Nous vous invitons à visiter la page Dendroica, à partir de laquelle vous pourrez accéder à un site Web pouvant vous aider à apprendre, parfaire et même tester vos connaissances ornithologiques. Nous avons mis en ligne le Calendrier de nidification dans un format plus pratique que celui du Guide du participant; n'hésitez donc pas à le consulter et, au besoin, en vous en imprimer une copie. Enfin, tout participant à l'atlas peut dès maintenant s'abonner au nouveau Forum de discussion consacré au projet. Le forum permettra aux participants d?échanger entre eux afin que chacun puisse tirer profit de l'expérience des autres.
23 avril 2010. Le Guide du participant est prêt! Nous avons complété l'impression du Guide du participant et des formulaires qui vous serviront à noter vos observations. Les participants inscrits recevront donc sous peu (par la poste) leur « trousse », qui leur permettra de contribuer activement au projet. Veuillez aussi noter que plusieurs nouvelles pages (p. ex. Foire aux questions, Guide du participant, Formulaires) du site Web sont en ligne. Enfin, tout participant inscrit peut dès maintenant modifier son profil utilisateur (p. ex. adresse postale, courriel, mot de passe, numéro de téléphone et liste des régions où il prévoit recueillir des données) s'il le souhaite, à partir de la page Entrée de données.
23 février 2010. Inscrivez-vous! Plusieurs nouvelles pages sont maintenant en ligne, dont celle permettant aux observateurs qui souhaitent contribuer à l'atlas de s'inscrire comme participant (il est obligatoire de s'inscrire pour participer à l'atlas). Nous vous invitons donc à prendre quelques minutes pour lire les conditions de participation et vous inscrire. Veuillez noter que nous ferons parvenir la trousse du participant aux personnes inscrites au cours du mois d'avril (et non dès leur inscription, s'ils s'inscrivent plus tôt) puisque certains documents qui en feront partie ne sont pas encore achevés. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter la carte de la région administrative dont vous faites partie, la page consacrée aux responsables régionaux, ainsi que les codes et les définitions des indices qui serviront à documenter la nidification des oiseaux tout au long du projet.