Des bronzes pour financer l’Atlas

Grâce à la générosité du sculpteur Louis St-Cyr, l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec pourra, pour financer ses travaux, vendre des bronzes d’une œuvre intitulée « En péril ». Louis St-Cyr, dont les sculptures se retrouvent dans plusieurs collections privées au Canada et à l’étranger, renoncera à ses émoluments sur 10 bronzes évalués par la Galerie d’art du Château Frontenac à 29 500 $ chacun.

Grâce au geste de M. St Cyr, et dans le contexte d’une vente à des fins non lucratives, les responsables de l’Atlas sont en mesure d’offrir « En péril » pour la somme de 15 000 $. De plus, l’acquisition du bronze afin de l’exposer dans son lieu d’affaires permet de bénéficier d’une déduction fiscale sous forme d’amortissement, tant au provincial qu’au fédéral.

« En péril » est une œuvre de près de deux mètres de long qui représente, grandeur nature, un Faucon pèlerin poursuivant trois Pluviers siffleurs (deux espèces en péril). Les responsables de l’Atlas assumeront les coûts du coulage et du patinage des œuvres, qui seront réalisés à la Fonderie d’Art d’Inverness sous la supervision de l’artiste. Un premier bronze a été coulé et patiné (voir ci-dessous), et d’autres le seront au fil du temps. Signé et numéroté par l’artiste, chaque bronze sera accompagné d’un certificat d’authenticité et d’expertise de la Galerie d’art du Château Frontenac.

Les profits de la vente des bronzes contribueront non seulement au succès de la campagne de terrain de l’Atlas, mais serviront également à la publication de l’ouvrage. Pour toute information supplémentaire ou pour faire l’acquisition d’un bronze, veuillez contacter les bureaux de l’Atlas par courriel ou par téléphone au 1 (877) 785-2772.

En péril (première épreuve d’artiste de la sculpture)
Faucon pèlerin et Pluviers siffleurs
62 " X 26 " X 22 "
Bronze